Le projet

Les filigranes sont des outils précieux dans tout type de recherche et d’analyse qui concerne n’importe quel document dont le support soit le papier. Mais il faut savoir s’en servir.

« Filigranes pour tous » est un projet qui vise à rendre accessible ces ressources à un public non forcement spécialisé dans le domaine.

Le but est de créer une application pour smartphone qui permette de prendre une photo d’un filigrane, la télécharger et obtenir sa fiche descriptive, à travers un système d’identification image-image, qui ne demande pas de mots mais directement des images : on en fournit une et on en obtient en réponse une autre, avec des données. Si l’image n’existe pas dans la base, elle sert à créer une référence future (crowdsourcing).

La démarche scientifique s’appuie sur un algorithme fondé sur une méthode d’apprentissage profond (deep learning) et de comparaison d’images (réseau de neurones convolutifs), qui se nourrit d’images multiples de filigranes (identiques ou variantes). Afin d’entraîner l’algorithme, un corpus initial a été créé à partir de prises de vues originales.

Les acteurs du projet :